Juil 11

Besançon, qualité de vie et dynamisme économique

Préfecture du Doubs en Franche-Comté, région située dans l’Est de la France entre la Bourgogne, l’Allemagne et la Suisse, Besançon apparaît régulièrement dans les premières places des classements des villes où il fait bon vivre. Essayons de comprendre pourquoi…

Située à seulement quelques kilomètres de Sochaux, ville souvent moquée pour son manque de romantisme et son industrie dévorante (merci les usines Peugeot), et de Vesoul (tout aussi moquée pour représenter la France profonde), Besançon pourrait subir ces voisins peu attractifs. Pourtant, la capitale de l’horlogerie est vantée pour sa qualité de vie.

Sa disposition, entourée par la rivière du Doubs et surplombée par la fameuse Citadelle de Vauban, lui confère un attrait visuel tout particulier. Malgré les infrastructures que demandent ses 120 000 habitants, la ville a su rester immergée dans la nature et compte de très nombreux espaces verts, ainsi que des quartiers aux caractéristiques très différentes : quartier Battant, les Hauts du Chazal ou la Citadelle.

Forte de ses atouts géographiques et environnementaux, la ville sait également attirer de très nombreuses entreprises pour dynamiser son économie. Ainsi Besançon, historiquement reconnue dans le secteur de l’horlogerie, a su se diversifier et devenir une référence dans le domaine des micro-techniques, des systèmes intelligents et du biomédical, notamment grâce à sa technopole Temis, qui facilite l’implantation des entreprises. Les nombreuses zones d’activités, bureaux et pôles commerciaux du Grand Besançon sont autant de lieux parfaitement accessibles et aménagés pour développer des sociétés d’excellence.

Les étudiants sont également les bienvenus, de nombreuses écoles spécialisées sont implantées et l’Université de Franche-Comté propose des formations variées et reconnues.

Cadre de vie agréable, dynamisme étudiant et facilités de développement pour les entreprises, Besançon possède de nombreux atouts pour vous séduire quelque soit votre âge ou votre situation familiale.

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.