Mai 23

Comment l’Etat français gère son budget ?

Que ce soit au niveau de la famille ou l’Etat, gérer son budget n’est pas chose facile surtout en période de crise dans laquelle on vit actuellement.

budget de l'état

 Avec toutes ces circonstances actuelles, on se pose quand même la question sur comment l’Etat français gère son budget?

Si on analyse rapidement l’évolution du budget de l’état de 78 à 2012, on remarque que les dépenses sont toujours excédentaires aux recettes. Pour rappel, quand on parle de budget d’Etat, cela désigne l’ensemble de documents qui définissent les recettes et qui autorisent les charges annuels de l’Etat. C’est à partir du budget que l’Etat va définir la politique générale de l’Etat pendant l’année entière. C’est le Parlement qui se charge de voter ceux ci. D’une manière générale, les impôts constituent les principales recettes de l’Etat.

D’abord, un premier budget est préparé et sera ajusté en fonction des réformes structurelles. Il est toutefois remarqué que la France s’engage beaucoup plus dans le domaine international sur le plan budgétaire. Par exemple, un budget d’environ 40 milliards d’euros est consacré à l’armée française pour ses différentes interventions en dehors du pays. Ensuite, faisant partie des membres de l’Union Européenne, le gouvernement consacre une dizaine de milliards d’euros dans cette communauté.

Certains politiciens ou simples observateurs constatent que le budget devrait être équilibré car là le pays présente un déficit budgétaire. Les dépenses de l’Etat sont toutefois dépendantes de la politique économique qu’il met en place et les dépenses publiques devraient être révisées et améliorées.

Le Gouvernement prépare le budget de loi de finance pour être ensuite valorisé par les membres de l’Assemblée Nationale. Après un délai de 40 jours maximum et c’est au tour du Sénat ensuite qui va examiner le projet. A la fin, les deux entités, Sénat et Parlement, valident définitivement le budget. Néanmoins, ils ne doivent pas faire augmenter les dépenses publiques ou diminuer les ressources, c’est-à-dire les impôts.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.