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Jan 30

Comment Paco Rabanne a-t-il révolutionné le monde de la parfumerie ?

Né en Espagne en 1934, Paco Rabanne est une figure de la mode et de la parfumerie reconnu pour son audace et son esprit visionnaire. Dans les années 1960, il casse les codes de la mode avec des créations atypiques et à contre-courant de son époque avec des matériaux jusque-là jamais utilisés, inspirés des arts plastiques. Il rencontre immédiatement un grand succès.

De la mode à la parfumerie

Fort de son expérience, il se lance en 1969 dans la parfumerie avec le même esprit de disruption. Paco Rabanne a une ambition : que ses parfums soient uniques et qu’ils racontent des histoires extraordinaires. Il choisit des fragrances fortes, marquantes et sensuelles. Il travaille les écrins de ses parfums comme de véritables œuvres d’art et n’hésite pas une fois encore à utiliser des matériaux novateurs.

C’est ainsi que son premier parfum s’appelle « Calandre », évoquant l’aspect métallique d’une voiture. Quelques années plus tard il lance « Paco Rabanne » pour homme, utilisant son nom pour la première fois sur un parfum.

Paco Rabanne sait aussi s’entourer des meilleurs. Il travaille avec des « nez » de renom pour créer des jus d’exception et s’appuie sur des designers réputés pour ses flacons. Il fait appel à des publicitaires qui imaginent des campagnes innovantes et décalées, qui font parfois appel à l’humour.

Avec son univers inédit et ses parfums travaillés et accessibles, Paco Rabanne séduit très largement.

Des best-sellers internationaux

Si les succès en parfumerie de la maison Paco Rabanne sont nombreux, notamment UltraViolet, XS, Black XS et Invictus, son best-seller emblématique est sans aucun doute le parfum pour homme « 1 Million », une véritable révolution dans le monde du parfum.

Lancé en 2008, il se présente sous forme de lingot d’or et fait appel à un imaginaire viril et bling-bling. La version féminine « Lady Million » lancée en 2010 est pour sa part en forme de diamant.

Si Paco Rabanne s’est retiré de la direction de la maison au début des années 2000, sa philosophie et sa marque de fabrique perdurent.

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