Juin 07

Débat sur les gaz non conventionnels

Au cours des derniers mois, les médias ont régulièrement mentionné les gaz de schiste.

Le débat entre les pro et les anti a pris une part importante dans nos journaux mais le citoyen lambda ne maîtrise pas forcément bien les tenants et les aboutissants de cette question.

Voici quelques explications…

Le gaz de schiste est un gaz non conventionnel, au même titre que le gaz de houille et le gaz de réservoir compact. La notion de « non conventionnel » n’est pas toujours très claire mais elle fait référence aux gaz dont l’extraction demande des techniques particulières parce qu’ils ne sont pas disposés dans une roche réservoir comme les hydrocarbures conventionnels.

La technique de fracturation hydraulique, utilisée pour récupérer les gaz de schiste, consiste à injecter un fluide à haute pression dans des roches peu poreuses. Cette méthode est controversée notamment pour les risques environnementaux qu’elle peut présenter.

 

Les réserves mondiales de gaz de schiste présentent un potentiel considérable. Néanmoins leur exploitation est encore limitée pour des raisons économiques et d’acceptabilité dans certains pays. Les besoins énergétiques grandissant rendront certainement leur production indispensable à condition que les industriels fassent preuve de rigueur et réussissent à démontrer que leurs techniques d’exploitation sont sans risque de pollution.

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.