«

»

Mar 13

Don d’organes : que pouvez-vous donner de votre vivant ?

Le don d’organes est un acte plus que généreux qui vous permettra de sauver des vies, de redonner espoir… Les organes ne sont pas toujours uniques et irremplaçables. N’hésitez pas de porter secours aux autres en donnant du sang, des tissus, des organes et des gamètes… puisqu’il y a encore très peu de donneurs de nos jours face à un besoin colossal.

Les conditions à respecter pour donner un organe

Vous devez d’abord être majeure et de bonne santé pour pouvoir donner un peu de vous pour sauver les autres. Le don d’organes doit se faire volontairement et concerne essentiellement un des deux reins et un lobe du foie. On peut vivre normalement avec un seul rein et le lobe du foie repousse lorsqu’on le coupe. Quoi qu’il en soit, des examens médicaux sont strictement imposés pour deux raisons : d’abord pour vérifier la compatibilité entre les deux personnes et ensuite pour garantir l’absence de risques pour le donneur.

Le don de sang est le plus courant

Le don de sang présente trois formes différentes. Il y a premièrement le don de sang proprement dit. On prélève tous les constituants du sang, dont les globules rouges, le plasma et les plaquettes. Deuxièmement, il y a le don de plasma qui se fait sur rendez-vous uniquement et dure 1 h 30. On prélève votre sang et grâce à une centrifugeuse, on récupère le plasma. Les autres composants sont ensuite réinjectés dans le donneur. Troisièmement, il y a le don de plaquettes qui se déroule tout comme le don de plasma et dure 2 h. Le don de sang s’adresse à toutes les personnes âgées de 18 à 70 ans pesant plus de 50 kg.

Le don de moelle osseuse pour fabriquer du sang

La moelle osseuse, cette substance qui fabrique du sang, est présente dans tous les os du corps. Les moelles servent surtout à aider les personnes présentant une maladie du sang comme la leucémie. La compatibilité est pourtant rare, même entre frères et sœurs. D’où la nécessité des donneurs volontaires. Le prélèvement s’effectue la plupart du temps sous anesthésie générale dans les os du bassin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>