Oct 23

Les projections financières dans la croissance de l’entreprise

La définition d’objectifs clairs et une étude de marché en France précèdent les projections financières. Cela vous permettra d’allouer efficacement les ressources. Ce qui suit est une liste des états financiers essentiels à inclure dans votre business plan. Disons les choses comme elles sont, sans ambiguïté : la création d’entreprise ne s’improvise pas même si l’on a les meilleures idées du monde.Businessman on the phone is thinking

Historique des données financières

Si vous possédez une entreprise établie, on vous demandera de fournir des données historiques relatives à la performance de votre entreprise. Les créanciers demanderont des données pour les trois à cinq dernières années, en fonction de la durée de votre présence dans le milieu des affaires. Les informations financières historiques à inclure sont les déclarations de votre entreprise sur le revenu, les bilans et les états des flux de trésorerie pour chaque année où vous avez été dans les affaires. Souvent, les créanciers s’intéressent à toute garantie que vous pourriez avoir et qui pourrait être utilisée pour assurer votre solvabilité, quel que soit le stade de développement de votre entreprise.

Prospective des données financières

Toutes les entreprises, au stade de démarrage ou en pleine croissance, seront tenues de fournir des données financières prospectives – les bons conseils en création d’entreprise en France ne se cantonnent pas à assurer le démarrage du projet, mais ont une visée au moins à moyen terme. Les créanciers voudront voir ce que vous attendez de votre entreprise au cours des cinq prochaines années. Les documents de chaque année devront inclure des déclarations prévisionnelles sur le revenu, les bilans, les états des flux de trésorerie, et les budgets de dépenses en capital. Pour la première année, vous fournirez des perspectives mensuelles ou trimestrielles. Après cela, vous pourrez l’étirer à des perspectives trimestrielles et/ou annuelles. Assurez-vous que vos projections correspondent à vos demandes de financement car les créanciers seront à l’affût des éventuelles incohérences. Si vous avez fait des hypothèses dans vos projections, résumez-les de manière à ce que le lecteur n’ait pas à deviner. Enfin, il faudra inclure une brève analyse de vos informations financières, un rapport et une analyse des tendances pour l’ensemble de vos comptes (à la fois historiques et prospectives). Vous pouvez ajouter des graphiques de l’analyse des tendances (surtout si elles sont positives). Ensuite, vous pouvez inclure une annexe de votre plan. Cela peut inclure des éléments tels que votre historique de crédit, les curriculums vitae, lettres de référence, et toute information complémentaire que le créancier peut demander.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.