Juin 29

L’externalisation informatique : avantages et inconvénients

Actuellement, des centaines sinon des milliers d’entreprises utilisent une sous-traitance dans une certaine mesure, dont une grande partie implique le secteur de la technologie. L’externalisation informatique implique la sous-traitance de certaines fonctions liées à la technologie de l’information à des entreprises indépendantes, tierces ou individuelles, au lieu de les garder en interne.

Types d’externalisation informatique

Il existe plusieurs types de sous-traitance informatique à comme le cloud computing, défini par l’origine du travail externalisé. Les entreprises y ont recours pour profiter de coûts plus bas et/ou d’un climat économique plus favorable. De plus, cela permet aux employés de travailler à la maison plutôt que dans un bureau usine. Parmi les services informatiques les plus fréquemment externalisés on peut citer le développement d’applications et logiciels l’hébergement web, le soutien ou la gestion des applications, le support technique et service d’assistance, le développement et la gestion de bases de données entre autres.

Avantages de l’externalisation

Les entreprises ou entrepreneurs choisissent d’externaliser certaines de leurs activités, car cette pratique comporte certains avantages. Au niveau de l’expertise, un fournisseur ou une entreprise à l’étranger possède un équipement spécialisé et une expertise technique. Ces facteurs les rendent plus performants que les employés de l’organisation de sous-traitance. Il existe également une flexibilité de la dotation non négligeable qui permet aux structures qui ont des besoins saisonniers ou cycliques d’apporter des ressources supplémentaires en cas de besoin et de les libérer lorsque vous aurez terminé.

Inconvénients de l’externalisation

L’externalisation comme tout procédé a aussi des inconvénients. Ceux-ci peuvent se traduire par des obstacles linguistiques ou culturels qui risquent d’affecter les employés et les clients, surtout lorsque des explications claires sur les problèmes et les solutions sont nécessaires. Les différents fuseaux horaires peuvent constituer également un obstacle à la communication et à la coordination avec la société de recrutement. Il peut également y avoir des retournements plus lents à cause des barrières linguistiques associées aux différences de temps qui peuvent parfois conduire à des temps de projet et des résolutions plus longs sans parler de la possibilité de la perte de qualité.

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