Fév 14

Maison BBC bois, le choix crucial du bardage

Le revêtement de la façade est un élément important pour une maison BBC en bois. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour une maison ossature bois : la résistance aux intempéries, au soleil, aux insectes…choix bardage Osmose informe les futurs propriétaires des avantages et inconvénients des différents types de bois.
Selon le bois choisi pour le bardage, les propriétaires d’une MOB (Maison Ossature Bois) auront plus ou moins d’entretien. C’est pourquoi Osmose a conseillé ses clients, sur certaines contraintes inhérentes au bardage en bois, riche en lignine.

L’action du soleil et de la lune ternit la façade, ce qui entraine une coloration grise. Si vous choisissez ce type de bois, il faut un traitement régulier du bardage, avec du saturateur ou de la lasure, ce qui représente une grosse masse de travail. Il en est de même pour les bois blancs riches en cellulose, plus en proie aux attaques des insectes se nourrissant de bois, comme les termites, qui sont de réels fléaux en fonction des régions de France.

Le bois qui demande le moins d’entretien pour le bardage d’une MOB est le bois exotique. En effet, ce dernier est un bois gras qui a une propriété naturelle de résistance aux ultraviolets.

Au fil du temps, la façade de la maison ne devient pas grise, face à une exposition prolongée aux UV.
Les propriétaires d’une maison en bois peuvent opter pour un bardage en bois pré-peint ou rétifié (chauffé à haute température), ce qui est un compromis entre le bois exotique onéreux et le bois non-exotique qui nécessite un entretien important.

Si la construction d’une maison basse consommation en bois fait partie de vos projets à venir, n’hésitez pas à cliquer ici pour en savoir plus. Vous y découvrirez une véritable mine d’informations étayées, cela vous permettra de mieux appréhender votre projet.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.