«

»

Sep 30

Pratique, l’externalisation des données informatiques !

Il arrive souvent que nous ayons besoin de récupérer une certaine quantité de données informatiques lors qu’on travaille. Il est primordial de travailler avec les données à jour pour faciliter la prise de décision et pour être sûr qu’il n’y aura pas d’erreur. Cependant, pour des raisons de sécurité ou tout simplement parce qu’on ne connait pas d’autre méthode, nous avons tendance à stocker ces données informatiques dans nos ordinateurs personnels ou sur notre serveur privé. Ainsi, si on veut travailler avec ces données informatiques, il faut toujours transporter son ordinateur personnel, ajouter une copie ou sauvegarde des fichiers dans notre clé USB, se déplacer au bureau pour avoir accès au serveur ainsi qu’aux fichiers. Cette tendance est en train de changer à la faveur des technologies d’externalisation des données informatiques.

L’informatique en nuage

L’informatique en nuage est un service disponible sur internet qui permet de déposer, de modifier et d’utiliser à plusieurs endroits en tout temps tous vos documents. Il vous suffit de vous abonner au service. Au départ, il est gratuit, mais il peut devenir payant selon, la quantité de volume de données informatiques que vous travaillez ou d’espace d’on vous avez besoin. Il existe beaucoup de service sur internet qui proposent l’informatique en nuage à savoir : Dropbox, Skydrive, Cloudrive, Google Drive. Et ils sont accessibles n’importe où du moment que vous avez internet.

Les avantages d’utiliser l’informatique en nuage

L’informatique en nuage permet de travail sur plusieurs périphériques les mêmes fichiers et ceci en temps réel. Ce qui permet d’annihiler le conflit de version des fichiers, de travailler à plusieurs sur le même fichier, suivre l’évolution du fichier. On appelle cette procédure la synchronisation. Vous n’avez plus besoin d’installer plusieurs logiciels pour modifier ou créer vos fichiers ou documents, il vous suffit de vous connecter au service par exemple à l’aide de l’application ou avec votre navigateur, il y a déjà des logiciels en ligne pour créer ou modifier les fichiers et documents sur leurs serveurs en ligne. On appelle tout ce système cloud computing entreprise. Comme les données informatiques sont stockées sur un serveur distant, une entreprise de cloud computing s’engage à protéger vos fichiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>