Avr 12

Quid des passeports les plus puissants au monde !

Chaque année, des sites spécialisés classent le passeport de chaque pays selon son « pouvoir ». Autrement dit, ce classement permet de savoir quel passeport ouvre le plus de portes à des pays sans nécessité de visa ou du moins ans formalité avant le départ. Cela montre bien que tous les passeports ne sont pas forcément égaux.

Classement des passeports en 2016

Si l’on se réfère sur le système de classement établi par le site The Passeport Index, quelques pays se trouvent à égalité parmi les têtes de liste. Notons qu’un nouveau classement pour cette année vient d’être publié récemment. A la grande surprise générale, l’Allemagne avec la Suède occupent les plus hautes marches, détrônant ainsi les Etats-Unis et le Royaume-Uni qui se trouvent désormais à la 4ème et 2ème place avec respectivement un score de 154 et 156. Les ressortissants de ces pays peuvent entrer sans obligation de visa dans 157 pays. La France, quant à elle occupe la seconde place avec la Finlande, l’Italie, la Suisse, l’Espagne. Le passeport français ouvre ainsi la porte à pas moins de 156 pays dans le monde.

A l’inverse de ces passeports puissants, certaines nationalités sont bien moins gâtées. La Syrie, la Somalie, l’Irak, le Pakistan et l’Afghanistan sont classés parmi les mauvais élèves. Les ressortissants doivent malheureusement faire de nombreuses démarches administratives pour voyager puisque ils ne peuvent visiter qu’environ une trentaine de pays sans visa. De ce fait, l’on peut constater une forte disparité de la liberté de circulation dans le monde et les scores reflètent le poids des différents pays dans les relations diplomatiques et internationales.

Comment renouveler son passeport ?

Force est de rappeler que comme beaucoup de documents administratifs, les passeports ont une date d’expiration qu’il faut surveiller. Donc, si le vôtre est périmé, il n’est plus valide, vous devez entamer une procédure de renouvellement de passeport, à adresser à la mairie de la ville où vous résidez. Voici les formalités à fournir :

  • Une carte d’identité ou à défaut l’extrait de votre acte de naissance mentionnant l’indication de votre filiation. Il est possible d’en faire une demande ligne, cliquez ici.
  • Un justificatif de domicile
  • 86 € en timbre fiscal
  • 2 photos d’identité récentes et identiques
  • L’ancien passeport

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.