Sep 01

Quel est réellement le rôle d’un intégrateur dans une entreprise ?

À première vue, on pense que les intégrateurs proposent des solutions chez leurs clients. Mais ce n’est pas seulement tout, leur rôle se présente beaucoup plus complexe et stratégique, allant du conseil à la maintenance en passant par la formation.

Intégrateur, un métier jeune et prometteur

Dans le domaine de l’informatique, un intégrateur est une personne qui prend en charge l’intégration des différents éléments informatiques afin de permettre le fonctionnement d’un service ou d’une application. Un vrai spécialiste de l’outil informatique, son métier est voisin de celui du développeur. En général, sa mission consiste sur la production, traduction et transposition des composants de nouveau applicatifs. Après avoir établi l’architecture correspondante, ces derniers sont ensuite assemblés au système d’information. Le métier d’intégrateur est encore jeune et évolue au même rythme que les standards et la technologie moderne. Pour cela donc, il doit avoir une parfaite maîtrise des nombreuses applications informatiques et des langages de programmation. L’intégrateur réalise son activité au sein de nombreuses équipes de techniciens et est capable de s’exercer dans les conditions d’urgence.

Le rôle d’intégrateur

Il semble parfois difficile de définir exactement le rôle d’un intégrateur, qu’on le confond, le plus souvent, avec celui d’un éditeur. À vrai dire, ce dernier prend en charge la conception et le développement de produits logiciels. L’intégrateur, quant à lui, met en scène la mise en place d’un projet de gestion. Il est toujours présent au commencement et à la fin du projet. Avec un client, il définit les besoins et les objectifs de l’entreprise pour apporter la solution la plus adéquate. Il distingue les ressources et les logiciels adéquats pour ensuite procéder au montage. Ayant une bonne perception de la réalité, sa place dans l’entreprise est très importante, surtout en termes de conseils. L’intégrateur est le mieux placé pour aider son client à opter pour le bon choix.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.