Qui n’a pas besoin d’une desserte dans sa cuisine ? La desserte est un meuble mobile et pratique, quel que soit son style.
Je vais vous montrer comment j’ai customisé une desserte simple, en bois massif, de chez IKEA, en lui apportant un style pastel scandinave, tout à fait dans la tendance actuelle. Pour cela, pas besoin d’être un as du bricolage ni de passer de longues heures dans l’atelier… Un peu de peinture et un accessoire fait déjà la différence ! Suivez le guide…

Customiser une desserte en bois

Première étape de la customisation : peindre les 4 pieds de la desserte. Si la desserte n’est pas encore assemblée, il est préférable de peindre les pieds AVANT de monter le meuble (dans plein d’émissions TV de déco je vois les animateurs peindre les meubles après montage, et ça me rend dingue !). Ainsi, les finitions pourront être parfaites. Côté couleur, j’ai sélectionné un bleu pastel très doux, en bombe : le bleu fjord de Maison Déco. La peinture en aérosol permet ainsi d’obtenir un résultat très homogène et précis (mais c’est plus cher…). Mais on peut réaliser la même opération avec de la peinture en pot et un rouleau de type patte de lapin.

On passe bien la bombe à 20 à 30 cm de chaque pied, en faisant des mouvements de S sur la surface à peindre. Il faut passer deux couches, et attendre environ 15 à 20 min. entre deux couches. 24h plus tard le meuble est prêt à être monté. Le plateau supérieur et les deux plateaux à lattes inférieurs reçoivent quant à eux un traitement tout simple à base de cire incolore, appliquée au chiffon. L’idée est en effet ici de privilégier la simplicité dans la personnalisation, c’est ce qui donne ce ton scandinave pastel si caractéristique.

Rendre la desserte plus fonctionnelle

La desserte en elle-même est déjà très fonctionnelle, avec ces deux plateaux ajourés sur lesquels j’ai placé des petites corbeilles (modèle Byholma, IKEA). Mais pour renforcer un peu sa fonctionnalité, j’ai décidé de lui ajouter une barre horizontale en métal, de manière à pouvoir y suspendre torchon ou tablier de cuisine. Avec une barre murale Grundtal de 40 cm, toujours de chez IKEA, c’est chose faite en quelques tours de tournevis ! Il s’agit en fait d’une barre murale permettant de suspendre des crochets et des accessoires de cuisine. Placée à 9 cm sous le plateau supérieur, la barre est suffisamment en retrait de la desserte pour y placer ce que l’on veut.

Il n’y a plus qu’à installer la desserte dans son emplacement dans la cuisine, et à lui ajouter quelques accessoires tendances pour affiner son côté scandinave et légèrement vintage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici