Le ventre est l’une des parties de notre corps qui a tendance à stocker les graisses et le lieu où ces dernières s’accumulent. En plus de faire de l’exercice physique, il est important de soigner votre alimentation pour parvenir à votre objectif: avoir un ventre plat. En effet, l’une des clés pour avoir un ventre plat est d’avoir une bonne digestion. Parce que nous n’avons pas l’habitude de toujours manger équilibré, l’indigestion et les problèmes stomachiques sont communs. Mais rassurez vous: éliminer de vos repas 8 aliments « ennemis » vous permettra déjà d’avoir de très bons résultats pour avoir un ventre plat!

1. La laitue et les crudités

La laitue et les crudités font partie des menus préférés de l’été en nous apportant de la fraîcheur et toutes les vitamines dont nous avons besoin. Mais, bien que ce soit l’un des aliments frais les plus recommandés puisqu’il apporte les calories suffisantes dont notre corps à besoin, n’oubliez pas votre objectif: avoir un ventre plat.

N’abusez donc pas de sa consommation car la laitue augmente le volume de votre ventre et provoque des ballonnements. En effet, la laitue est un aliment très riche en cellulose, une substance très résistante à la digestion de l’appareil digestif. Il en est de même pour d’autres légumes feuille comme le chou ou le chou-fleur. Il convient de les couper en très petits morceaux, de ne pas en manger le soir et de les mâcher consciencieusement.

2. Les légumes

Il n’est pas non plus bon d’abuser des légumes. Bien qu’ils aient un effet rassasiant, les légumes (pois chiches, lentilles, etc.) peuvent provoquer de l’aérophagie à cause de leur haute contenance en fibres qui ramollissent lors de la cuisson. Le brocoli cru, l’oignon, l’ail et le chou-fleur, s’ils sont mangés crus, ont l’habitude de provoquer une inflammation à cause de leur gaz et de retarder la digestion.

Les mettre à tremper dans de l’eau durant 24 heures contribue à les réhydrater. Vous pouvez aussi les soumettre à une cuisson lente et prolongée qui les rendra beaucoup plus faciles à digérer. Curieusement, le légume surgelé est plus facile à digérer que les légumes crus. Quand l’eau à l’intérieur se convertit en glace, le légume casse sa structure cellulaire et il est alors plus facile à digérer pour l’organisme.

3. Les boissons gazeuses

Les boissons gazeuses rafraîchissantes sont l’un de vos grands ennemis si vous souhaitez avoir un ventre complètement plat et sont donc à éliminer.

Pourquoi ne pas plutôt opter pour des boissons naturelles faîtes maison ou des infusions glacées? Le cumin et le fenouil ont tendance à faciliter la digestion et vous seront donc d’un grand secours au cours ou après votre repas. Cependant, si vous ne pouvez pas renoncer à vos boissons gazeuses préférées, essayez d’éliminer une partie du gaz en buvant à petites gorgées ou en « cassant » les bulles avec une cuillère ou une paille.

4. Les chewing-gums

Si vous avez l’habitude de mâcher du chewing-gum à longueur de journée, sachez que s’en est désormais terminé si vous souhaitez parvenir à votre but. En effet, l’un des ingrédients principaux des chewing-gums est le sorbitol qui peut provoquer une accumulation de gaz et une inflammation dans l’intestin. En mastiquant constamment, vous provoquez une salivation excessive et avalez de l’air.

Vous faîtes donc rentrer directement du gaz dans votre ventre qui gonflera automatiquement. Si, comme pour les boissons, vous ne pouvez pas vous passer de vos chewing-gums fétiches, préférez ceux qui en contiennent moins de 5 grammes pour une meilleure digestion. Pour réduire l’air dans l’estomac, vous pouvez également trouver des gélules de charbon dans certains magasins diététiques.

5. Les aliments frits et gras

Les chips, les fritures, les plats en sauce se retrouvent beaucoup trop souvent et tous les jours dans nos assiettes, de l’entrée jusqu’au dessert. En plus d’être huileux, ils ont une haute teneur en graisse saturée.

Deux facteurs qui peuvent provoquer une indigestion et une inflammation de l’estomac et des intestins car la digestion de ce type d’aliments est lente et très lourde. Les plats frits sont donc défendus si vous voulez avoir un ventre plat parfait.

6. Le sel

Comme tout, il n’est pas bon d’abuser du sel. Aujourd’hui, il est constamment sur la table et nous en rajoutons dans tous nos plats. Or, le sodium qu’il contient tend à s’accumuler dans le ventre et les aliments riches en sel entraînent la rétention d’eau.

Il n’est pas nécessaire de l’éliminer complètement de votre alimentation mais il est important de bien le rationner. Cela peut être parfois difficile puisque tous les plats déjà prêts et cuisinés vendus dans le commerce sont remplis de sel et de glutamate, un composant permettant de renforcer le goût des aliments.

7. Le pain

Pour garder un ventre plat toute l’année, limitez votre consommation de pain, surtout le pain blanc et les baguettes qui, de plus, contiennent du sel.

Optez plutôt pour un pain complet aux céréales qui sont riches en fibres (tout comme les biscottes, les pâtes, etc) et qui aident à garder un ventre plat.

8. Les produits laitiers

De nombreuses personnes souffrent de problèmes d’indigestion ou de tolérance au lactose car, en effet, ces derniers ne sont pas forcement bons pour nous.

Pour limiter les digestions difficiles et avoir un ventre gonflé, il est préférable de consommer des produits contenant du lait fermenté (yaourts) ou du lait végétal (lait de soja, lait d’amande, lait de noisette, etc).

Maintenant que vous connaissez les 8 aliments à éliminer de votre alimentation, vous devez vous demander ce que vous pouvez désormais manger.

Voici une petite sélection des aliments que vous devez inclure dans vos repas pour avoir un ventre plat:

– le piment rouge: sans graisse, il est idéal pour accélérer votre métabolisme. Le piment rouge sera toujours plus sain si vous le consommez cru. De cette façon, vous combattez la constipation, l’estomac le digérera mieux et vous jouirez de vitamines multiples et d’antioxydants. N’oubliez pas d’inclure des fines lamelles de piments rouges dans vos salades.

– l’oignon: il apporte une touche originale à vos plats qui se marie parfaitement. Ses enzymes prennent soin de votre digestion et vous apportent des minéraux et des antioxydants.

– la pomme verte: pas de confitures de pommes ni de jus naturels. Le mieux est de consommer une pomme verte tous les matins avec la peau. Une manière très saine de prendre soin de votre santé, d’éliminer les graisses et d’avoir un ventre plat.

– l’ail: nous avons l’habitude de rajouter un peu d’ail dans nos plats puisqu’il leur apporte du goût. Cependant, vous devez savoir que, si vous le consommez cru, vous obtiendrez beaucoup plus de bénéfices, puisque, après l’avoir cuisiné, l’ail perd l’allicine, un composant qui agit comme un antibiotique naturel et comme dépurateur de notre organisme.

Les femmes sont nombreuses à se préoccuper de leur ventre qui gonfle de jour en jour. Voici, pour conclure, un conseil à appliquer en complément de votre alimentation équilibrée: manger tranquillement. En effet, la digestion commence dans la bouche, puisque la mastication produit des enzymes et coupe les aliments, les rendant ainsi plus faciles à digérer par l’organisme.

Manger avidement, avec beaucoup de rapidité ou à grandes bouchées fait que vous ingérez des aliments non mastiqués, trop gros et une bonne dose d’air superflu en même temps. Le mieux est de toujours prendre de petites portions. Souvenez-vous que plusieurs de ces aliments peuvent être très bénéfiques pour la santé, mais vous devez toujours être attentif sur leur consommation, avoir une alimentation riche en fibre et faire une activité physique tous les jours pour obtenir un ventre plat et avoir une digestion adéquate qui fonctionne parfaitement.

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